Un commerce et des services de proximité accessibles, ça veut dire quoi ?
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, 16.1 % de la population québécoise de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, présente une incapacité. Cela signifie que plus d’un million de personnes au Québec vivaient avec un handicap. Compte tenu de l’accroissement et du vieillissement de la population, ce chiffre est probablement à la hausse aujourd’hui.
Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne. Celles-ci doivent, en général, se résigner à utiliser les commerces et les services de proximité qui leur sont accessibles. Les bâtiments se doivent d’être aménagés sans obstacles pour accéder et circuler adéquatement et ainsi permettre l’accès à toutes et à tous. Si ce n’est pas déjà le cas pour vous, sachez qu’il y a des bénéfices à rendre un commerce ou des services de proximité accessibles !
Qu’est-ce qu’un établissement accessible à toutes et à tous ?
Un commerce et des services de proximité accessibles doivent offrir, à toutes et à tous, la possibilité d’y accéder sans obstacles.
Afin d’être un commerce ou des services de proximité accessibles à toutes et à tous, plusieurs éléments incontournables doivent s’y retrouver au niveau de l’aménagement extérieur.
Un commerce ou des services de proximité doivent posséder un accès à un stationnement, à proximité, réservé aux personnes à mobilité réduite. Celui-ci doit être bien identifié avec le logo d’une personne en fauteuil roulant. Le fait d’avoir un stationnement réservé permet, aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir, de moins avoir à marcher afin d’accéder à l’établissement en question.
Un autre élément que doivent posséder un commerce ou des services de proximité est un parcours sans obstacles jusqu’à la porte d’entrée. Si des obstacles sont présents dans le parcours menant à l’établissement, certaines personnes ne pourront s’y rendre par peur de se blesser. Le cheminement piétonnier doit être complètement libre afin qu’une personne à mobilité réduite ou une personne avec un chien guide puisse s’y déplacer sans risque pour sa sécurité. De plus, ce principe s’applique autant pour les familles ayant une poussette ou pour un livreur de marchandises. En effet, cet aménagement sera bénéfique pour toute la population.
Afin d’avoir accès à un commerce ou à des services de proximité, plusieurs personnes requièrent l’utilisation d’une rampe d’accès. En effet, celle-ci ne sert pas uniquement aux personnes en fauteuil roulant. Plusieurs personnes, comme par exemple, les aînés pourront l’utiliser. La rampe doit être conforme aux normes émises à ce sujet. Cet aménagement permet aux gens d’avoir un accès à l’établissement, qu’ils n’auraient pas si aucune rampe n’est présente.
Afin de permettre à toutes et à tous d’avoir accès à un établissement, l’idéal est que le commerce ou les services de proximité possèdent une entrée de plain-pied sans escaliers et libre de tout obstacles. Il est évident que ce type d’aménagement facilite beaucoup l’accès aux personnes handicapées, mais aussi à toute la population. Si des escaliers sont présents, il doit absolument y avoir une rampe d’accès, sinon plusieurs personnes ne pourront y accéder.
Un autre aménagement important est de permettre de repérer avec facilité les entrées et les sorties d’un commerce ou de services de proximité. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à repérer des éléments, entre autres, en raison d’un handicap. Le fait que la porte d’entrée et de sortie d’un établissement soient facilement repérables permettra à toutes et à tous de pouvoir se diriger plus facilement vers le commerce ou les services en question. Afin de faciliter l’entrée et la sortie dans un établissement, il est préférable que celui-ci possède des portes qui s’ouvrent automatiquement, mais il est certain que des portes coulissantes sont à privilégier.
Il est conseillé qu’un espace soit réservé pour que les personnes puissent se reposer ou attendre leur transport adapté, par exemple. À cet effet, si l’espace le permet, un banc peut être installé près de l’entrée du commerce ou des services de proximité. Il est à noter que pour une personne se déplaçant en transport adapté, celle-ci doit patienter pendant une période allant jusqu’à 30 minutes avant que le chauffeur ne vienne la chercher. Dépendamment de la condition de santé de la personne en question, une place pour s’asseoir afin d’attendre un transport ou pour se reposer est bien vue.
Si vous êtes un commerçant, votre commerce ou vos services de proximité possèdent-ils ces aménagements ?
Nous vous avons présenté quelques éléments que nous jugeons incontournables qui doivent être aménagés à l’extérieur du bâtiment, sauf pour le banc, si c’est possible. Évidemment, plusieurs autres adaptations peuvent être mises en place afin d’augmenter l’accessibilité à un établissement.
Nous vous conseillons de consulter notre guide gratuit sur l’accessibilité des commerces et des services de proximité afin d’en apprendre plus. Vous pourrez aussi visualiser plusieurs des aménagements mentionnés plus haut.
N’oubliez pas que les aménagements mis en place bénéficient à toute la population.