L’accessibilité universelle, c’est quoi ?
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité1 de 2017, 16.1 % de la population québécoise de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, présente une incapacité. Cela signifie que plus d’un million de personnes au Québec vivaient avec un handicap. Compte tenu de l’accroissement et du vieillissement de la population, ce chiffre est probablement à la hausse aujourd’hui.
Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne. Celles-ci doivent, en général, se résigner à utiliser les commerces et les services de proximité qui leur sont accessibles. Les bâtiments se doivent d’être aménagés sans obstacles pour accéder et circuler adéquatement et ainsi permettre l’accès à toutes et à tous. Si ce n’est pas déjà le cas pour vous, sachez qu’il y a des bénéfices à rendre un commerce ou des services de proximité accessibles !
C’est pourquoi, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), avec la collaboration et la participation financière de la Ville de Longueuil, a rédigé le Guide d’accessibilité des commerces et des services de proximité.
C’est quoi l’accessibilité universelle ?
Selon le Groupe DÉFI Accessibilité de l’Université de Montréal, l’accessibilité universelle se définit comme étant le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
L’accessibilité universelle doit permettre à toutes et à tous de pouvoir réaliser les mêmes activités, peu importe si la personne a des limitations fonctionnelles ou non. L’accessibilité universelle ne doit pas correspondre à des accommodements pour les personnes ayant un handicap ou pour d’autres personnes qui peuvent en bénéficier. L’accessibilité universelle doit donc se définir par des mesures mises en place qui permettent à toutes et à tous de pourvoir accéder aux mêmes services.
En résumé, c’est de réaliser des environnements et d’offrir des services sans obstacles qui permettent à toutes et à tous d’accéder aux mêmes services sans compromettre l’accomplissement d’activités quotidiennes pour une personne handicapée. L’accessibilité universelle doit répondre aux besoins de toute la population et encourager la participation sociale.
Dans le cadre des commerces et des services de proximité, l’accessibilité se définit par le fait que toutes et tous puissent accéder aux mêmes commerces et aux mêmes services. Les commerces et les services doivent donc pouvoir accueillir autant une personne à mobilité réduite qu’une personne n’ayant aucun handicap.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide gratuit sur l’accessibilité des commerces et des services de proximité.