Des commerces et des services de proximité accessibles, c’est gagnant et payant !
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité1 de 2017, 16.1 % de la population québécoise de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, présente une incapacité. Cela signifie que plus d’un million de personnes au Québec vivaient avec un handicap. Compte tenu de l’accroissement et du vieillissement de la population, ce chiffre est probablement à la hausse aujourd’hui.
Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne. Celles-ci doivent, en général, se résigner à utiliser les commerces et les services de proximité qui leur sont accessibles. Les bâtiments se doivent d’être aménagés sans obstacles pour accéder et circuler adéquatement et ainsi permettre l’accès à toutes et à tous. Si ce n’est pas déjà le cas pour vous, sachez qu’il y a des bénéfices à devenir un commerce ou des services de proximité accessibles !
C’est pourquoi, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), avec la collaboration et la participation financière de la Ville de Longueuil, a rédigé le Guide d’accessibilité des commerces et des services de proximité.
Des commerces et des services de proximité accessibles, c’est gagnant et payant !
Pour un commerçant, il y a plusieurs avantages ou bénéfices qui peuvent être observés lorsque celui-ci choisit de promouvoir l’accessibilité de son commerce ou de ses services de proximité.
Dans un premier temps, les commerçants, choisissant de devenir un commerce ou des services de proximité accessibles à toutes et à tous, pourraient voir une augmentation de la clientèle. Comme indiqué dans l’introduction, les personnes handicapées ne fréquentent que les commerces ou les services qui leur sont accessibles. Dans cette optique, un établissement accessible permettra, maintenant, à toutes et à tous, d’y accéder.
Dans un deuxième temps, le fait qu’un commerce ou des services de proximité soient accessibles à toutes et à tous permettra sûrement au commerçant de voir une augmentation de sa rentabilité en raison d’une nouvelle clientèle qui peut maintenant accéder à son établissement.
Dans un troisième temps, le fait de devenir un établissement accessible pour un commerçant lui permettra de se démarquer de la concurrence. L’accessibilité mise en place dans un commerce ou des services de proximité ne sert pas uniquement les personnes ayant des limitations fonctionnelles, mais aussi plusieurs autres personnes telles que les personnes âgées, les familles avec une poussette ou des livreurs de marchandises. Toutes et tous pourront donc fréquenter cet établissement s’il est accessible.
Dans un quatrième temps, le fait qu’un commerce ou des services de proximité deviennent accessibles à toutes et à tous permettra aux commerçants de mettre en valeur leurs bâtiments. Les améliorations à apporter pour devenir un établissement accessible sont aussi des aménagements à effectuer à l’extérieur du bâtiment, ce qui permettra de le mettre en valeur.
Dans un cinquième temps, un établissement accessible permettra à son propriétaire d’augmenter l’image de marque. Un commerce ou des services de proximité accessibles à toutes et à tous permettent de se différencier des autres.
Dans un sixième et dernier temps, un établissement accessible à toutes et à tous permet de contribuer à l’augmentation de la participation sociale des personnes handicapées.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à savoir comment devenir un commerce ou des services de proximité accessibles à toutes et à tous, consultez notre guide gratuit