Un commerce et des services de proximité accessibles, ça veut dire quoi ?

Femme handicapée sur chaise roulante dans un centre de commerce

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, 16.1 % de la population québécoise de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, présente une incapacité. Cela signifie que plus d’un million de personnes au Québec vivaient avec un handicap. Compte tenu de l’accroissement et du vieillissement de la population, ce chiffre est probablement à la hausse aujourd’hui.

Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne. Celles-ci doivent, en général, se résigner à utiliser les commerces et les services de proximité qui leur sont accessibles. Les bâtiments se doivent d’être aménagés sans obstacles pour accéder et circuler adéquatement et ainsi permettre l’accès à toutes et à tous. Si ce n’est pas déjà le cas pour vous, sachez qu’il y a des bénéfices à rendre un commerce ou des services de proximité accessibles !

Mais, qu’est-ce que doit posséder un établissement pour être accessible à toutes et à tous ?

Un commerce et des services de proximité accessibles doivent offrir, à toutes et à tous, la possibilité d’y accéder sans obstacles.

Afin de rendre un commerce ou des services de proximité accessibles à toutes et à tous, plusieurs éléments incontournables doivent s’y retrouver au niveau de l’aménagement intérieur.

Un commerce ou des services de proximité doivent posséder des allées larges et libres d’obstacles, permettant de circuler en fauteuil roulant ou avec un chien-guide. Des allées larges sont essentielles puisque si une personne en fauteuil roulant ne peut pas manœuvrer son aide à la mobilité à l’intérieur d’un établissement, elle ne le visitera tout simplement pas. De plus, il faut s’assurer que les allées soient dégagées de tous présentoirs ou de marchandises, ce qui constitue des obstacles majeurs à la mobilité. Cet aménagement sera aussi bénéfique pour toutes et tous.

Un autre élément dont les commerçants doivent se préoccuper est la présence de bruits ambiants. Pour plusieurs personnes, les bruits sont aussi un obstacle pour visiter un commerce ou des services de proximité plutôt qu’un autre. C’est pourquoi il est très important de bien gérer les bruits ambiants en diminuant la musique, par exemple. L’élimination ou la diminution des bruits bénéficiera à toutes et à tous.

Il est fortement recommandé que des bandes de couleur contrastante à la hauteur des yeux dans les fenêtres soient présentes dans un commerce ou des services de proximité. De cette façon, les gens seront plus en mesure d’effectuer un repérage facile. Pour des personnes ayant un handicap visuel, les bandes de couleur leur permettent de savoir rapidement qu’il s’agit de fenêtres et ils peuvent ainsi reconnaître les obstacles. Cela permet aussi de délimiter l’espace, ce qui peut être utile à plusieurs personnes.

Il est essentiel qu’un établissement possède une toilette accessible à toutes et à tous. La toilette doit avoir une porte automatique, une grande superficie, des barres d’appui, une zone de transfert et des vanités à une hauteur accessible. Ce sont des aménagements qui permettront d’augmenter l’accessibilité d’un commerce ou des services de proximité.

Une signalisation simple et précise doit être en place dans un établissement. C’est important afin de pouvoir s’orienter de façon sécuritaire à l’intérieur d’un commerce ou des services de proximité. Il faut être capable de pouvoir repérer facilement les différents biens et produits de consommation.

Un commerce ou des services de proximité doivent être munis d’un éclairage adéquat et suffisant afin de permettre à toutes et à tous de voir suffisamment les produits offerts. Si les gens ne sont pas en mesure de reconnaître ou de voir les produits offerts, il est fort à parier qu’ils ne visiteront plus cet établissement. On peut penser aux personnes ayant un handicap visuel, mais aussi aux familles avec de jeunes enfants. Cet aménagement augmente la sécurité de toutes et de tous.

Les menus, les étiquettes et les prix doivent être facilement lisibles pour toutes et tous. On sait que la population québécoise est de plus en plus vieillissante. Si une personne n’est pas en mesure de lire ce qu’elle veut commander ou obtenir, il se peut très bien qu’elle ne visite plus cet établissement. Le fait que les étiquettes et les prix soient écrits en gros caractères augmente l’accessibilité et permet à un plus grand nombre de personnes de les lire.

Un comptoir de caisse aménagé à la bonne hauteur avec un espace de dégagement est recommandé. Comment une personne à mobilité réduite peut-elle interagir avec le personnel du commerce ou des services de proximité si celle-ci ne la voit pas parce que le comptoir est trop haut ? Afin d’offrir un service de qualité à toutes et à tous, le comptoir caisse doit être aménagé de façon adéquate.

Les présentoirs et les produits doivent être facilement accessibles à toutes et à tous. Imaginez une personne de petite taille ; comment fait-t-elle pour accéder aux produits si ceux-ci sont en hauteur ? Évidemment, les produits doivent être disposés dans un commerce ou dans des services de proximité de façon à ce que toutes et tous puissent y avoir un accès facile et rapide.

Un commerce ou des services de proximité se doivent d’avoir un terminal de point de vente amovible avec un éclairage intégré et une option sonore pour améliorer son accessibilité. Le fait que le terminal soit amovible permet à toutes et à tous de pouvoir l’utiliser, peu importe s’ils ont un handicap ou non.

Si vous êtes un commerçant, votre commerce ou vos services de proximité possèdent-ils ces éléments ?

Nous vous avons présenté quelques éléments incontournables que doivent posséder un commerce ou des services de proximité afin qu’ils soient accessibles. Évidemment, plusieurs autres adaptations peuvent être mises en place afin d’augmenter l’accessibilité d’un établissement.

Nous vous conseillons de consulter notre guide gratuit sur l’accessibilité des commerces et des services de proximité afin d’en apprendre plus. Vous pourrez aussi visualiser plusieurs des aménagements ci-haut mentionnés.

N’oubliez pas que les aménagements mis en place bénéficient à toutes et à tous !