Un accueil personnalisé

Personne accompagnateur avec un ainé.

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, 16.1 % de la population québécoise de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, présente une incapacité. Cela signifie que plus d’un million de personnes au Québec vivaient avec un handicap. Compte tenu de l’accroissement et du vieillissement de la population, ce chiffre est probablement à la hausse aujourd’hui.

Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne. Celles-ci doivent, en général, se résigner à utiliser les commerces et les services de proximité qui leur sont accessibles. Les bâtiments se doivent d’être aménagés sans obstacles pour accéder et circuler adéquatement et ainsi permettre l’accès à toutes et à tous. Si ce n’est pas déjà le cas pour vous, sachez qu’il y a des bénéfices à rendre un commerce ou des services de proximité accessibles !

Mais savez-vous que l’accessibilité ne se résume pas juste à des aménagements intérieurs et extérieurs ?

L’accueil d’une cliente ou d’un client à l’intérieur d’un établissement constitue un paramètre important et un aspect prioritaire à considérer en termes d’accessibilité. De plus, un accueil adéquat permet de réduire les obstacles à surmonter pour certaines personnes.

Il est évident qu’avec un million et plus de personnes handicapées au Québec, si vous êtes un commerçant, vous aurez à servir cette clientèle.

Chaque type de limitation peut nécessiter des besoins différents, c’est pourquoi l’accueil doit être adapté en lien avec la limitation de la personne.

Toutes et tous doivent pouvoir accéder aux mêmes services, peu importe s’ils ont ou non un handicap. De même, l’accueil personnalisé doit être offert à toutes et à tous, peu importe si la personne a un handicap ou non.

Dans cette optique, il est important que le personnel d’un établissement soit en mesure de bien d’accueillir toute sa clientèle. Le personnel doit être accueillant, courtois, poli, respectueux et patient. Il est important que les employés respectent la façon dont communique sa clientèle. Il est important que le personnel se présente à la personne handicapée, surtout si celle-ci a un handicap visuel.

Afin de bien accueillir une personne handicapée, le personnel doit s’adapter en fonction de la personne qui est devant eux. Il ne faut pas présumer que la personne ayant une limitation fonctionnelle a nécessairement besoin d’aide. Il faut lui poser la question. De plus, si la personne handicapée est accompagnée d’une personne, ne dirigez pas votre attention vers l’accompagnatrice. De cette façon, vous montrez votre considération envers la personne handicapée.

Il existe plusieurs types de handicaps et chacun d’entre eux nécessite une approche différente à appliquer. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les bonnes pratiques en matière d’accueil de la clientèle.

Si vous possédez un commerce ou des services de proximité, savez-vous comment servir une personne handicapée ?

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a créé une autoformation gratuite, sous forme de capsules vidéo disponibles en ligne, sur différentes limitations. Cette formation est simple, de courte durée, complète et permet d’outiller quiconque désirant mieux accueillir une clientèle handicapée.

Vous pourrez apprendre les bonnes pratiques à appliquer en visionnant les capsules ci-haut mentionnées.

Voici les différentes capsules vidéo qui sont disponibles :

Capsule 1 – Accueil de personnes handicapées
Capsule 2 – Incapacité motrice
Capsule 3 – Troubles de santé mentale
Capsule 4 – Incapacité visuelle
Capsule 5 – Incapacité auditive
Capsule 6 – Incapacité intellectuelle
Capsule 7 – Trouble du spectre de l’autisme
Capsule 8 – Incapacité de la parole ou du langage

L’autoformation intitulée Mieux accueillir les personnes handicapées est disponible à l’adresse suivante : autal.info/autoformation-ophq

N’oubliez pas qu’un accueil personnalisé peut fidéliser votre clientèle.

Nous vous conseillons de consulter notre guide gratuit sur l’accessibilité des commerces et des services de proximité afin d’en apprendre plus.