Les responsabilités du chauffeur de taxi et de minibus du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil
Que doit effectuer le chauffeur afin d’assumer ses responsabilités ?
Depuis 2014, l‘Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) travaille en collaboration avec la direction du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin d’améliorer le service offert aux personnes handicapées utilisant le transport adapté.
Dans ce sens, l’AUTAL et le RTL ont constaté que la prise en charge à destination et le gardiennage d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou psychique, utilisant le service de transport adapté, sont encore aujourd’hui des procédures souvent incomprises et méconnues.
C’est pourquoi l‘AUTAL a décidé de rédiger, en collaboration avec le RTL et avec la participation financière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), trois guides concernant la prise en charge à destination et le gardiennage du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
Afin d’assurer une prise en charge à destination et un gardiennage adéquats, les parties prenantes qui sont impliquées tout au long du déplacement en transport adapté, comme les chauffeurs, les parents, les personnes responsables d’un milieu de vie ou les représentants d’un organisme œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique doivent connaître leurs rôles et leurs responsabilités à chaque étape du déplacement.
Voyons donc un peu plus en détail les responsabilités du chauffeur de taxi et de minibus du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil.
Avant l’embarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, le chauffeur doit vérifier en premier lieu, si le client a une déficience intellectuelle ou psychique. Dans un deuxième temps, il doit vérifier la carte d’identité (OPUS) du client afin de bien l’identifier. Finalement, il doit confirmer avec la personne responsable l’adresse de destination du client pour ce déplacement. Toutes les vérifications sont nécessaires afin que le chauffeur transporte le bon client à la bonne adresse.
À l’embarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, le chauffeur doit procéder à l’accompagnement du client jusqu’au véhicule et lui porter assistance pour s’attacher et ranger son aide à la mobilité.
Durant le trajet, le chauffeur doit veiller à la sécurité et au confort du client pour toute la durée du trajet.
Avant le débarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, le chauffeur doit vérifier si le client a la mention « gardiennage requis » inscrit à son dossier. Par la suite, il doit vérifier s’il est à la bonne adresse. Enfin, il doit vérifier s’il y a la présence de notes particulières inscrites sur sa tablette. Une fois de plus, ces vérifications permettent d’assurer la sécurité du client.
Lors du débarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, le chauffeur doit premièrement, fournir l’assistance au client pour se détacher, reprendre son aide à la mobilité et l’accompagner jusqu’au hall d’entrée de l’adresse de destination, puisqu’il s’agit d’un service de porte-à-porte. Il doit, ensuite, vérifier que le transfert de responsabilité avec la personne responsable du client se fait dans le hall d’entrée comme pour l’ensemble des clients du transport adapté. Après, le chauffeur doit demander à la personne responsable sur place de citer le nom complet du client pour s’assurer qu’il s’agit d’une personne qui connaît le client. Finalement, il doit confier le client à la personne responsable.
En cas d’absence de la personne responsable du client, le chauffeur doit communiquer avec sa répartition et suivre les instructions fournies.
Lorsque le chauffeur effectue chacune de ses responsabilités à chaque étape mentionnée plus haut, de façon adéquate et optimale, cela permet d’assurer la qualité du service et de sécuriser le déplacement du client d’un point A au point B. De cette façon, les proches d’un client peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que la personne qui utilise le service de transport adapté du RTL est en sécurité tout au long du trajet.