Qu’est-ce que la prise en charge à destination et le gardiennage du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil ?

Personne handicapée en fauteuil roulant communiquant avec un employé d'un chauffeur

Depuis 2014, l‘Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) travaille en collaboration avec la direction du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin d’améliorer le service offert aux personnes handicapées utilisant le transport adapté. 

Dans ce sens, l’AUTAL et le RTL ont constaté que la prise en charge à destination et le gardiennage d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou psychique, utilisant le service de transport adapté, sont encore aujourd’hui des procédures souvent incomprises et méconnues.

C’est pourquoi l‘AUTAL a décidé de rédiger, en collaboration avec le RTL et avec la participation financière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), trois guides concernant la prise en charge à destination et le gardiennage du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL). 

Ces trois guides s’adressent aux chauffeurs de taxi et de minibus du transport adapté, aux représentants d’organismes œuvrant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique et aux parents et personnes responsables d’un milieu de vie.

La prise en charge à destination et le gardiennage sont des éléments très importants afin d’assurer la sécurité des personnes transportées. 

Mais, vous vous demandez sans doute, ce qu’est la prise en charge à destination concrètement et ce que signifie la notion de gardiennage. C’est exactement le but de cet article ; vous expliquer en quoi consistent ces concepts.

La prise en charge à destination et le gardiennage s’adressent aux clients ayant une déficience intellectuelle ou psychique et qui utilisent le service de transport adapté du RTL. 

La prise en charge à destination qui s’applique par défaut à tous les clients, désigne le transfert de responsabilité, à partir du lieu d’embarquement ou du lieu de débarquement, entre le chauffeur de taxi ou de minibus du service de transport adapté du RTL et la personne responsable du client. Il peut s’agir d’un parent, d’une personne responsable d’un milieu de vie ou d’un représentant d’un organisme œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique.

Étant donné que ces clients ne possèdent pas la capacité de maîtriser les situations pouvant leur être préjudiciables, le chauffeur doit s’assurer qu’une personne responsable, âgée de 14 ans et plus, prenne en charge le client à destination afin d’assurer la sécurité du client.

Lorsqu’un chauffeur prend en charge un client au lieu d’embarquement, la période de gardiennage débute et se poursuit jusqu’à la prise en charge à destination par la personne responsable, dûment identifiée, au lieu de débarquement. 

Dans certains cas, des clients ayant une déficience intellectuelle ou psychique peuvent avoir fait des apprentissages qui leur permettent de demeurer seuls à certains endroits et par le fait même obtenir une exemption de prise en charge à destination. 

Afin qu’un client ayant ce type de déficience puisse bénéficier d’une exemption de prise en charge à destination, un formulaire de déclaration d’autonomie doit alors être rempli et fourni au RTL afin de mettre à jour le dossier du client. Un représentant qualifié, comme un intervenant d’un organisme, peut être sollicité pour signer le formulaire de déclaration d’autonomie.

Une exemption de prise en charge à destination peut être enregistrée pour toutes les adresses visitées ou certaines adresses précises.

Le gardiennage désigne la situation où le client doit obligatoirement demeurer sous la surveillance du chauffeur, entre le lieu d’embarquement et le lieu de débarquement. Le transfert de responsabilité doit se faire de main à main avec la personne responsable, dûment identifiée, lors du débarquement. Tout comme la prise en charge à destination, la personne responsable peut être un parent, une personne responsable d’un milieu de vie ou un représentant d’un organisme œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique.

Le gardiennage, qui assure la sécurité du client, est obligatoire et signifie qu’un client avec cette mention à son dossier doit être accueilli à destination par une personne responsable, âgée de 14 ans et plus.

Une prise en charge à destination, contrôlée et bien appliquée, favorise la mobilité et l’accès aux services, l’inclusion et l’intégration ainsi que l’autonomie. Le gardiennage permet d’assurer la sécurité du client. Ces deux concepts permettent aux proches d’un client d’avoir l’esprit tranquille en sachant que la personne qui utilise le service de transport adapté du RTL est entre bonnes mains et que tous veillent à sa sécurité.

Pour en savoir plus au sujet de la prise en charge à destination et du transport adapté, découvrez nos guides d’information gratuits !