Communiqué du RTL – La présidente du RTL veut favoriser une plus grande collaboration entre les villes de l’agglomération de Longueuil
Bonjour chers membres,
Vous trouverez, ci-après, un communiqué du Réseau de transport de Longueuil (RTL) informant que dans le cadre d’une vision intégrée en mobilité, la présidente du RTL veut favoriser une plus grande collaboration entre les villes de l’agglomération de Longueuil.
Bonne journée,
Pour une vision intégrée en mobilité :
La présidente du RTL veut favoriser une plus grande collaboration entre les villes de l’agglomération de Longueuil
Longueuil, le 7 octobre 2022. – À l’occasion de l’événement J’explore ma mobilité, tenu le 28 septembre dernier par Vivre en ville, une table ronde d’experts a permis de mettre en lumière les défis liés à l’électrification des transports et des changements anticipés au réseau et à la gestion du transport collectif, tout comme à la révision de l’aménagement du territoire et des infrastructures municipales.
C’est avec enthousiasme que la présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Geneviève Héon, s’est activée et impliquée dans l’organisation de cette conférence.
À cet égard, elle a notamment appelé à continuer le travail de collaboration avec les villes liées afin de définir une vision intégrée de la mobilité collective et active pour l’agglomération de Longueuil. Elle a tenu à souligner l’importance du travail de concert entre les expertises des équipes des villes liées et celle du RTL. L’expérience client en serait bonifiée, a-t-elle soutenu, en contribuant au transfert modal et en réduisant les temps de parcours, tout en assurant la sécurité des déplacements.
La mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier, a d’ailleurs tenu à souligner cette initiative rassembleuse arrimée aux engagements de la Ville de Longueuil envers la mobilité durable.
Faits saillants du colloque
La Ville de Longueuil s’est engagée à favoriser l’écomobilité :
- Bonification du réseau cyclable avec des investissements importants pour la réfection et
- l’aménagement de nouvelles pistes;
- ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain)
- ATUQ (Association du transport urbain du Québec)
- AUTAL (Association des usagers du transport adapté de Longueuil)
- BIXI
- CCIRS (Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud)
- Cégep Édouard-Montpetit – École nationale d’aérotechnique
- Communauto
- CTA (Centre technologique en aérospatiale)
- DASH-L et plusieurs entreprises du secteur de l’aéronautique
- DEL (Développement économique Longueuil)
- Fonds Écoleader et IVÉO – pour des pratiques écoresponsables et innovantes
- RTL (Réseau de transport de Longueuil)
- Trajectoire Québec
- Université de Sherbrooke
- Voyagez Fûté
- Objectif de 50 % du réseau accessible à l’année d’ici 2025;
- Bonification de l’offre de vélos électriques et l’installation de nouvelles bornes sur le territoire;
- Concertation avec le RTL pour des supports à vélo aux abords des abribus – pour favoriser le transfert modal et des déplacements en toute sécurité.
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité durable 2018-2022, l’Université de Sherbrooke (UdeS) a, pour sa part, réussi à mettre en place une multitude de programmes de mobilité durable, tels qu’un avantageux programme de transport en commun pour son personnel et un service de transport interurbain reliant ses campus de Sherbrooke et de Longueuil, soir et matin. Le cocktail de transport qu’offre l’UdeS à sa communauté universitaire permet de réduire la présence de l’auto solo sur les routes et de diminuer la pression dans ses parcs de stationnement.
L’Université de Sherbrooke a rappelé qu’elle deviendra carboneutre en 2022 pour ses catégories d’émissions 1 et 2.
Cet accomplissement est notamment possible grâce à une réduction de ses émissions de GES de 64 % en 20 ans.
https://www.usherbrooke.ca/actualites/relations–
À l’aube du lancement de sa planification stratégique 2022-2025, l’UdeS a confirmé qu’elle désirait mettre en valeur les ressources universitaires en matière de lutte aux changements climatiques auprès de ses partenaires et de la collectivité. L’UdeS est classée l’université la plus verte au Canada (selon Green Metric) et est reconnue comme l’une des meilleures universités au monde en développement durable, selon la classification internationale STARS. L’Université est sans nul doute une contributrice essentielle à la transition écologique que désire accélérer la Ville de Longueuil et sa société de transport collectif.
La mairesse de Brossard, Mme Doreen Assaad, également vice-présidente du RTL, et la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, étaient présentes. Plusieurs conseillers municipaux des villes liées de l’agglomération et des représentants des commissions en lien avec le transport, de même que de nombreux acteurs favorisant la mobilité ont pris part à l’événement; parmi ceux-ci citons :
« Longueuil peut devenir la capitale de l’innovation en transport intégré – transports collectif et actif – auquel des initiatives pourront être jointes à celles des transports de marchandise ou du développement de la zone d’innovation dans le secteur aéroportuaire. »
« Comme présidente du conseil d’administration du RTL, avec l’ensemble des membres du CA qui proviennent de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno, Saint-Lambert et Longueuil, je vois notre rôle comme celui de « facilitateurs » de la mobilité intégrée et durable. D’abord, il faut mettre sur pied une table de travail interdisciplinaire avec les acteurs du milieu pour répondre à des défis importants de transport (étudiants, employés, etc.) et initier des projets novateurs en concertation avec le milieu. Aussi, faut-il favoriser une concertation avec les équipes dédiées à la mobilité au sein des cinq villes liées et surtout, valoriser leurs expertises et leurs connaissances. Enfin, nous devons consolider notre vision du réseau pour favoriser les déplacements – dans une vision d’intermodalité – en fonction des besoins réels des citoyens – et de leurs habitudes. » – Mme Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration, RTL
À propos de Vivre en ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, oeuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. Polyvalente, rigoureuse et engagée, l’équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l’organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d’accompagnement.
À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil.
Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.
– 30 –
Pour renseignements :
Marie-Claude Rivet
Réseau de transport de Longueuil
mc2rivet@rtl-longueuil.qc.ca
450 442-8600, poste 8145
—
Équipe de l’AUTAL
Association des usagers du transport adapté de Longueuil
150, rue Grant, bureau 118
Longueuil (Québec) J4H 3H6
Téléphone : 450 646-2224
Courriel : info@autal.org
Page Facebook : www.facebook.com/autal646