Centre-ville de Longueuil
La transformation prend forme
Les dizaines de milliers d’usagers du centre-ville de Longueuil qui y vivent, travaillent et transitent chaque jour seront les témoins de la réalisation du plus grand projet de développement économique de l’histoire de Longueuil, ce qui implique dès maintenant pour ces usagers des changements d’habitudes.
Le centre-ville, l’un des secteurs les plus fréquentés de la Rive-Sud, sera complètement transformé dans les prochaines années afin de prioriser, encourager et optimiser l’utilisation des transports collectifs et de la mobilité active. Ce concept durable permettra d’offrir des solutions alternatives à l’automobile et de contribuer à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
La vision et la planification du centre-ville, élaborées en concertation avec la communauté, sont de créer un milieu de vie axé sur la diversité des usages,
la densité et la mobilité, où tout est à distance de marche pour vivre, travailler, étudier et se divertir.
Planification et communication lors des travaux
Depuis le mois de juin 2021, des travaux de développement immobilier et d’infrastructures publiques ont commencé dans le secteur du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et du terminus Longueuil.
La Ville planifie, en collaboration avec les promoteurs privés et les partenaires des transports en commun, ces travaux de façon cohérente et concertée pour qu’il y ait le moins d’impacts possibles pour les usagers et les résidents du centre-ville, et ce, pour maintenir leur qualité de vie.
Pour assurer une transition harmonieuse et respectueuse avec les résidents, les commerçants et les visiteurs du centre-ville, et ce, à toutes les étapes de cet important chantier qui s’amorce, la Ville a prévu plusieurs actions de communication afin de les tenir informés de l’avancement des travaux qui se dérouleront dans le centre-ville au cours des prochaines années.
Travaux en cours
100, place Charles-Le Moyne (travaux privés)
Depuis le 1er novembre 2021, Devimco Immobilier est propriétaire du 100, place Charles-Le Moyne où seront érigés, à terme, deux tours d’habitation et des commerces de proximité.
L’installation des barricades de chantier a débuté au mois de novembre 2021. Les travaux d’excavation et de mise en place des pieux sur la place Charles-Le Moyne sont en cours tandis que les travaux de démolition au 100, place Charles-Le Moyne, débuteront en janvier 2022. Un abri temporaire sera assemblé au même moment afin de sécuriser les déplacements piétons vers et à partir de la station de métro.
Ces travaux entraineront une modification de l’accès à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke ainsi qu’à la place Charles-Le Moyne. Des détours sont à prévoir pour les piétons et les cyclistes. L’accès à la station de métro et au terminus d’autobus sera maintenu en tout temps.
Stationnement P2 (travaux privés)
Depuis le 1er novembre 2021, Devimco a entrepris la construction du projet Sir Charles dans le stationnement P2. Devimco a entamé la mise en place des pieux pour installer des murs de soutènement en prévision des travaux d’excavation de masse. Dans le cadre de ces travaux, du dynamitage sera nécessaire pour briser le roc présent dans le sol.
Travaux de pieutage
Dès le 16 novembre 2021, des travaux de pieutage et d’excavation commenceront dans le secteur de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. Ils sont requis pour construire des murs de soutènement afin de réaliser les stationnements souterrains et les fondations des deux tours d’habitation. Ces travaux engendreront du bruit et de potentielles vibrations et se dérouleront de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi. Ils sont prévus se terminer en mars 2022.
Travaux de dynamitage
À partir du mois de janvier 2022, des travaux de dynamitage seront entrepris pour excaver le roc et le béton situés dans le stationnement P2. Ces travaux sont requis pour construire des murs de soutènement afin de réaliser le stationnement souterrain et les fondations de la première tour d’habitation du Groupe Devimco.
Les opérations de dynamitage seront menées sous la supervision d’équipes spécialisées en dynamitage urbain. Des équipements de surveillance ont d’ailleurs été installés pour surveiller en tout temps l’activité sismique et l’émission de monoxyde de carbone dans le secteur, de même que des équipements pour éviter les éclats, le tout assurant le respect des normes et la sécurité des usagers et résidents. De plus, un code sonore de 12 coups se fera entendre pour avertir qu’un sautage aura lieu 30 secondes après le dernier coup de sifflet. L’ensemble de ces travaux est régi par le code de sécurité pour les travaux de construction de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
Ces travaux engendreront du bruit et de potentielles vibrations et se dérouleront de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi. Ils sont prévus se terminer en avril 2022.
Projet Novia (travaux privés)
LSR GesDev poursuit la construction de son édifice résidentiel et corporatif Novia à l’intersection de la place Charles-Le Moyne et de la rue Saint-Laurent Ouest. Des travaux d’excavation sont en cours sur le site.
Source : Centre-ville de Longueuil