Les responsabilités du parent, de la personne responsable d’un milieu de vie ou d’un représentant d’un organisme

Photo d'un représentant d'organisme tenant un dossier.

Que doit effectuer le parent, la personne responsable d’un milieu de vie ou le représentant d’un organisme afin d’assumer ses responsabilités ?

Depuis 2014, l‘Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) travaille en collaboration avec la direction du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin d’améliorer le service offert aux personnes handicapées utilisant le transport adapté. 

Dans ce sens, l’AUTAL et le RTL ont constaté que la prise en charge à destination et le gardiennage d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou psychique, utilisant le service de transport adapté, sont encore aujourd’hui des procédures souvent incomprises et méconnues.

C’est pourquoi l‘AUTAL a décidé de rédiger, en collaboration avec le RTL et avec la participation financière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), trois guides concernant la prise en charge à destination et le gardiennage du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL). 

Afin d’assurer une prise en charge à destination et un gardiennage adéquats, les parties prenantes qui sont impliquées tout au long du déplacement en transport adapté, comme les chauffeurs, les parents, les personnes responsables d’un milieu de vie ou les représentants d’un organisme œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique doivent connaître leurs rôles et leurs responsabilités à chaque étape du déplacement.  

Voyons donc un peu plus en détail les responsabilités du parent, de la personne responsable d’un milieu de vie ou d’un représentant d’un organisme.

Avant toute chose, il est important que le dossier du client au RTL soit à jour, incluant les personnes à contacter en cas de problème.

Avant l’embarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, la personne responsable d’un client doit, premièrement, s’assurer que le client est dans un état qui permet la réalisation d’un déplacement en transport adapté. Si le client est trop agité, la personne responsable doit envisager une autre solution pour le déplacement du client et elle doit aussi informer le centre de réservation du transport adapté lorsqu’un déplacement n’est plus requis, ou toute problématique liée au transport. 

La personne responsable du client doit aussi veiller à ce que le client soit présent et prêt dans le hall d’entrée dès le début de sa plage horaire d’embarquement. Finalement, elle doit préparer la carte d’identification du client pour la montrer au chauffeur.

Lors de l’embarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, la personne responsable d’un client doit, en premier lieu, présenter au chauffeur la carte d’identité (OPUS) du client, afin qu’il confirme avec sa tablette qu’il s’agit bien du client qu’il vient chercher. Elle doit, ensuite, valider avec le chauffeur l’identité du client que celui-ci vient chercher avant de le laisser procéder à l’embarquement. Finalement, elle doit confirmer au chauffeur l’adresse de destination du déplacement.

Avant le débarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, la personne responsable d’un client doit veiller à être présente et prête dans le hall d’entrée pour accueillir le client.

Lors du débarquement d’un client à bord d’un véhicule du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, la personne responsable d’un client doit, tout d’abord, mentionner au chauffeur le nom complet du client qu’elle attend. Ensuite, elle doit prendre en charge le client lors de son arrivée. 

La personne responsable doit informer l’administration du RTL de toute problématique liée au transport adapté, le cas échéant.

Toutes les vérifications sont nécessaires afin que le chauffeur transporte le bon client à la bonne adresse et qu’il confie ce client à la personne responsable dûment identifiée.

Lorsque la personne responsable effectue chacune de ses responsabilités à chaque étape mentionnée plus haut, de façon adéquate et optimale, le tout permet d’assurer la sécurité du client et de sécuriser le déplacement du client d’un point A au point B. De cette façon, les personnes responsables d’un client peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que la personne qui utilise le service de transport adapté du RTL est en sécurité tout au long du trajet.

Partagez

Photo d'un représentant d'organisme tenant un dossier.