Connaissez-vous l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) ?

Photo d'un homme à l'extérieur avec un déambulateur assisté par une infirmière

L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) est un organisme à but non lucratif fondé en 1981. Elle est constituée selon la troisième partie de la Loi des compagnies du Québec et elle est enregistrée au registre des entreprises du Québec.

L’AUTAL a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des usagers ayant des limitations fonctionnelles, utilisant le service du transport adapté et collectif offert par le Réseau de transport de Longueuil (RTL). 

L’Association compte plus d’une centaine de membres.

La corporation est active sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil, ou à tout endroit désigné par le conseil d’administration.

La corporation est constituée afin de répondre à des besoins précis pour maintenir et développer des services de transport adapté et collectif, favoriser la participation sociale pleine et entière des usagers utilisant les services de transport adapté et collectif et promouvoir le développement de l’accessibilité des services de transport adapté et collectif sous toutes leurs formes. L’Association a aussi pour but de promouvoir les intérêts et défendre les droits individuels et collectifs des usagers ayant des limitations fonctionnelles et utilisant les services de transport adapté et collectif, auprès des autorités concernées et travailler en concertation et sensibiliser divers partenaires du milieu pour un transport adapté et collectif accessible, sécuritaire, fiable et équitable.

L’AUTAL a aussi pour but d’offrir des services aux usagers ayant des limitations fonctionnelles utilisant le service du transport adapté ou collectif du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Les services offerts sont les suivants :

  • Diffuser de l’information sur les services de transport adapté et collectif;
  • Informer les usagers ayant des limitations fonctionnelles sur leurs droits et obligations concernant les services de transport adapté et collectif;
  • Offrir un service de référence et de soutien téléphonique;
  • Regrouper les utilisateurs ayant des limitations fonctionnelles et utilisant les services de transport adapté et collectif du Réseau de transport de Longueuil (RTL);
  • Représenter, soutenir et accompagner les usagers ayant des limitations fonctionnelles, utilisant les services de transport adapté, dans l’acheminement des plaintes et de toutes démarches visant le transport adapté et collectif et bien plus !

L’AUTAL est membre actif de plusieurs comités et organismes. 

Elle est membre de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ), de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL), du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), de Trajectoire Québec et de la Télévision de la Rive-Sud TVRS).

L’AUTAL est présente aux tables de concertation suivantes, soit la Table des personnes handicapées de la Rive-Sud (TPHRS) et la Table métropolitaine sur la mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

L’AUTAL siège également à différents comités. Ceux-ci sont le comité des partenaires du Réseau de transport de Longueuil (RTL), le comité Enjeux municipaux du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), les comités consultatifs des plans d’action à l’égard des personnes handicapées des villes de Boucherville, Longueuil et Saint-Lambert, les sous-comités Accessibilité universelle et Transport adapté de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le comité cadre bâti, infrastructures et environnement de Développement social Vieux-Longueuil et le comité Mobilité du Centre-Ville de Longueuil. 

Nous avons aussi des réunions mensuelles avec la direction du transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui est un de nos partenaires principaux puisque c’est le RTL qui offre le service du transport adapté.

À l’occasion des élections municipales du mois de novembre 2021, l’AUTAL a soumis ses demandes aux différents candidats et candidates à la mairie de la Ville de Longueuil. 

Ce sont des sujets qui nous préoccupent grandement et dont nous suivons de près les tenants et aboutissants comme l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique en matière d’accessibilité universelle, la revitalisation de la rue Saint-Charles Ouest, une augmentation du nombre d’autobus accessibles dans le réseau régulier, l’accessibilité de toutes les communications, la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et le Réseau express métropolitain (REM).

Devenir membre de l’AUTAL

Si vous utilisez le transport adapté du Réseau de transport de Longueuil, devenez membre de l’AUTAL dès maintenant, c’est gratuit !

L’équipe de l’AUTAL est à l’œuvre et est disponible pour répondre à vos besoins et défendre vos droits et intérêts. Pour rester à l’affût de toutes nos activités, nos projets, nos mobilisations ou pour connaitre les derniers développements en matière de transport adapté, devenez membre de l’AUTAL.

Si vous avez des questions ou vous voulez devenir membre, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’Association ou pour toute question, veuillez communiquer avec nous. 

Voici nos coordonnées :

Association des usagers du transport adapté de Longueuil 
150, rue Grant, bureau 118 
Longueuil (Québec) J4H 3H6 

Téléphone : 450 646-2224 
Courriel : info@autal.org 

Facebook : facebook.com/autal646/

Partagez

Photo d'un homme à l'extérieur avec un déambulateur assisté par une infirmière